Aloe vera Linné Barbadensis Miller, utilisation et culture de cette plante aux multiples bienfaits aussi bien en boisson qu'en soin de la peau

L’Aloe Vera, une plante millénaire aux vertus médicinales

L'aloe vera ou aloe vera barbadensis miller, appelée l’Aloé L pour Linné, c’est une plante facile d'entretien et peu exigeante. Reconnue pour sa beauté et ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, elle transforme chaque intérieur en un espace sain en absorbant les éventuels formaldéhydes présents dans l'air.

Vous pouvez la placer près des appareils électronique et peut servir pour votre santé. Alors, pourquoi s'en priver ?

L'aloès ou aloe vera et ses vertus

L’Aloe vera a envahit depuis très longtemps les laboratoires cosmétiques de tous les pays gràce a ses propriétés et maintenant on la retrouve dans les jardineries.

 

En savoir plus et des livres sur l'aloe ici



Un phénomène aisément justifiable quand on sait que cette plante était déjà utilisée par la civilisation égyptienne pour ses multiples propriétés. Même les Mayas semblaient également avoir apprivoisé cette plante comme « source de Jouvence ». Elle est d'ailleurs aujourd'hui largement cultivée sur tout le continent d'Amérique centrale.

 

Les principes actifs de l'aloé véra sont contenus dans la pulpe claire emprisonnée dans ses larges feuilles. Cette pulpe, une fois la feuille coupée en deux dans sa largeur, peut être utilisée en application locale dans le cas de brûlures, de piqûres d'insectes, de démangeaisons, d'eczéma, etc.

Elle permet de lutter contre les vergetures en massage sur les zones à traiter et bien d'autres utilisations encore.

l'aloé véra barbadensis miller

La liste est d'autant plus longue que les associations et les méthodes d'administration diffèrent. Car aujourd'hui l'Aloe vera est également beaucoup distribué en jus à boire. Mais attention ! Pour s'assurer de la bonne qualité d'un jus ou gel à boire, la plante doit être cultivée en culture mixte, de préférence en bio, la cueillette et l'extraction doivent avoir été effectuées à la main. Et enfin, le jus ou gel ne doit pas contenir d'eau de reconstitution, ce qui voudrait dire qu'il a été fabriqué à base de concentré. Les mentions « fabrication à froid et filtration sur membrane » ne sont pas non plus, à elles seules, des critères de sélection suffisants !


Le mieux est de vérifier sur vos bouteilles d'aloé véra d’avoir le label bio I.A.S.C. et le mot Gel  ou pulpe comme avec les produits LR partenaire de Aloé Véra ForEver.

La culture de l'aloe vera barbadensis miller

 

L'aloe vera appartient à la famille des Liliacées comme l’oignon. C'est une succulente et doit donc être entretenue comme telle. A savoir qu'elle n'apprécie pas trop le soleil direct sur ses feuilles qui pourraient alors jaunir et se dessécher irrémédiablement. Elle peut être de sortie à la belle saison. Elle ne s'en portera que mieux. Cependant, dès que la température atteint les 5 °C, il est préférable de la rentrer dans un endroit clair à température ambiante normale et éviter les rebords de fenêtre exposés plein sud.

aloe vera en pot

Le meilleur récipient pour ce genre de plante est un pot en argile, assez large, car les racines de l'aloès s'étendent horizontalement. L'arrosage doit être modéré, mais le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages. Pour une croissance optimale, il est d'ailleurs recommandé de fournir un substrat en mélangeant sable, terre et terreau pour plante d'intérieur.

 

Dès la troisième année, si tout va bien, les propriétaires verront apparaître, au printemps, quelques drageons à la base de la plante, sous la première rangée de feuilles. Ces « bébés » peuvent être détachés du pied mère au moyen d'un couteau aiguisé et plantés dans des godets remplis du même mélange de substrat que «la maman ».

 

Précautions d'usage – Attention à ne pas faire n’importe quoi

 

Dans le cas d'une utilisation cosmétique, il est conseillé d'adopter un aloe barbadensis et de ne pas l'acheter en grande surface, car celle-ci risquerait d'avoir été gavé d'engrais chimiques avant commercialisation. Le mieux est alors de se fournir auprès d'une jardinerie qui pourra répondre de la provenance et des méthodes de culture de la plante. Ou bien tout simplement, de naviguer sur la toile à la recherche d'un vendeur d'aloé vera à destination de la cosmétique. Quelques sites allemands (disponibles en anglais) en proposent. Il sera toutefois préférable d'attendre cinq ans avant de s'en servir. Le temps que les principes actifs soient à leur apogée ! Et que la plante soit suffisamment grande. La largeur des feuilles à la base doit être d’au moins 4 à 5 cm.

 

NE PAS UTILISER DE PLANS D'ALOE VERA ACHETEES EN JARDINERIE EN FRANCE SI VOUS SOUHAITEZ EN MANGER !

SAUF SI VOUS SAVEZ QUELS ONT ETE LES ENGRAITS UTILISES

 

CAR PEU FONT DE VRAIE CULTURE SANS PESTICIDES

 

Si votre intérieur est rempli de formaldéhyde, présent dans certaines peintures ou certaines colles à parquet, il vaut mieux ne pas se servir de son plant d'aloé véra à des fins cosmétiques. Celle-ci serait chargée des particules absorbées : l'aloé véra fait à ce titre partie des plantes dépolluantes.

 

Comment récupérer le gel de son aloe vera.

 

Voilà, vous avez fait l'acquisition d'une aloe vera d’origine biologique ou celles que vous cultiviez sont arrivées à maturité ? C’est-à-dire que la plante à plus de 5 ans et que les feuilles à la base font plus de 4 cm.
Il est temps de collecter le gel des feuilles. Coupez uniquement les feuilles d'aloé dont vous avez besoin.

 

aloe vera gel

Prélevez une feuille à la base de la plante puis recoupez un petit morceau que vous pouvez jeter, laissez couler l'aloïne qui est toxique pendant 2 à 3 minutes (attention à ne pas porter les doigts à la bouche).

 

Coupez les tranches dont vous avez besoin, supprimez les extrémités avec les épines et enlever les deux pellicules de peau. Laissez couler l'aloïne qui est toxique pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez même rincer le gel translucide à l’eau claire.

 

C'est très simple !

Aloe Vera For Ever

 


Article de Aloe Vera For Ever                Pour en savoir plus visitez ces pages

 

La seule entreprise et jardinerie qui fasse des aloe vera bio en France :
Etablissements Horticoles BURY
Rue de Schwobsheim, 67600 BALDENHEIM
Tel : 03.88.85.30.12, Fax: 03.88.85.38.03
E-mail : sca-bury@sca-bury.com
je ne sais pas s'ils livrent par correspondance par contre

 


Vous avez aimé cet article d'aloe vera for ever ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icones en haut de page, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.

 

TRAVAILLEZ A DOMICILE

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser ici sur le site AloeVeraSante.net

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Jean (mardi, 29 mai 2012 13:02)

    bonjour

    je voulais demander si on peut consommer le jus d’aloe ?
    Merci

  • #2

    aloeverasante (mardi, 29 mai 2012 13:42)

    Oui bien sur le jus peut etre consommé, a certaines condition!!!
    déja il faut que la plante soit une vraie aloe vera linné barbadensis miller, et d'origine biologique etc ... voir l'article

  • #3

    nico2050 (jeudi, 21 juin 2012 10:01)

    bonjour connaissez-vous un site de confiance ou ils vendent une plante aloe vera barbadensis miller deja grande et surtout bio sans engrais ou pesticide pour utilisation alimentaire et cosmetique car je ne sais pas ou m'orienter?merci

  • #4

    aloevera-for-ever (jeudi, 21 juin 2012 10:30)

    Bonjour Nico
    oui il semblerait que cette entreprise fasse des aloe vera bio:
    Etablissements Horticoles BURY
    Rue de Schwobsheim
    67600 BALDENHEIM
    Tel : 03.88.85.30.12
    Fax: 03.88.85.38.03
    E-mail : sca-bury@sca-bury.com
    je ne sais pas s'ils livrent par correspondance par contre

  • #5

    u=19064 (samedi, 04 mai 2013 02:33)

    I just shared this on Facebook! My friends will definitely enjoy it!

  • #6

    Beber (mercredi, 30 juillet 2014 12:03)

    yes ! la pulpe ou gel d'aloe c'est top pour etre en forme toute l'année !

  • #7

    ohcnas (samedi, 19 octobre 2019 12:27)

    L'Aloé vera peut se cultiver sans aucun produit chimique ajouté, mais en France comme dans la plupart des pays de production, c'est vrai, que les pépinières et pour des coûts de production à minima, on utilise des engrais chimiques.