L'Aloe vera barbadensis miller appelée l’Aloé L pour Linné par wikipedia

L'Aloe vera (syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam.) est une espèce d'aloès (genre Aloe) originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique orientale, cultivée de longue date en Méditerranée
Gel ou pulpe d'aloe vera

L'Aloe vera (syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam.) est une espèce d'aloès (genre Aloe) originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique orientale, cultivée de longue date en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante.


 

Substances contenues

 

La feuille d'Aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines :

  •    Antraquinones (aloïne) ;
  •    Résines (alorésines, aloénines) ;
  •    Tanins ;
  •    Polysaccharides ;
  •    Aloétine.

Utilisation cosmétique

 

L'Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5 000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs). De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme avec cette plante :

  • Stimulation de la production de collagène, du moins chez les rats
  • Traitement des brûlures.
  • Cicatrisation : plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue le processus inflammatoire et accélère la cicatrisation.
  • Contribution au métabolisme.
  • Lutte contre le vieillissement

 

Utilisation en boisson

 

Selon le producteur US Farms, qui cultive plus de 250 000 plants d'Aloe vera au Canada, le marché américain des produits à l'Aloe Vera représenterait 34 milliards de dollars.

 

| Gel ou pulpe d'aloe vera à boire

 

La pulpe d'Aloe vera est comestible et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Riche en protéines et en vitamines (vitamine : A, B1, B2, B6, C, E, choline), elle peut être utilisée entre autres dans les yaourts, les desserts et les boissons.

 

La consommation excessive d'Aloé peut causer des symptômes de toxicité dus à l’aloïne. C'est pourquoi il faudrait s'assurer que l'aloe vera consommé ne soit que le gel (pulpe et jus) avec une proportion très minime d'aloïne. Seul le gel est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d'aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.

 

SOURCE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera

 

Chez LR nous n'utilisons pas l'aloïne, seul le gel pur est utilisé !

 

NOTRE CATALOGUE ALOE VERA ICI

 

 

Vous avez aimé cet article d'aloe vera for ever ?

Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux grâce aux petits icones en haut de page, et réagissez en me laissant un commentaire ci-dessous.D'autres articles ici.

 

TRAVAILLEZ A DOMICILE

 

D'autres articles peuvent également vous intéresser ici sur le site AloeVeraSante.net

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marc Paul (mercredi, 02 octobre 2013 20:51)


    Super, oui l'aloe vera fait vraiment beaucoup de chose, moi j'avais des problemes de peau, du psoriasis et c'est vrai que depuis que j'utilise le spray emergency et le gel concentrate, tout va mieux j'ai de nouveau une peau normal et belle
    merci l'aloés
    Marc Paul